Art engagé ou opportunisme ? Déconstruisons le mythe des artistes engagés

Jun 15, 20230 comments

Haaaa les artistes engagés. Certains nombres d’artistes se donnent un rôle social ou un politique, sans demander l’avis de personne, et nous gratifient de leurs opinions politiques et leurs opinions sociales.

C’est correct que tout le monde ait une opinion, rien contre ça. Tout le monde devrait avoir une opinion, tout le monde devrait s’intéresser à l’actualité, tout le monde devrait s’intéresser à la politique. C’est extrêmement important, ça touche nos vies. Mais quand on en vient à vouloir parler ou partager ses vues, sa vision, sa philosophie en tant qu’artiste, qu’on a un gros “reach”, les gens ne viennent pas voir les artistes pour leurs opinions politiques, pas pour entendre du pré-chi-pré-cha, mais pour les entendre jouer de la guitare dans le cas des chansonniers, les voir dans une pièce de théâtre ou autre.

Quand on les inonde d’opinions politiques, je trouve que la ligne est mince entre émettre son opinion et se servir de sa tribune pour enfoncer son idéologie politique dans le fond de la gorge des gens.

Il y a certaines personnes qui vont pousser ça très très loin, on pense nécessairement à Vincent Gratton, il est très très engagé politiquement, puis Dominique Champagne au niveau de l’environnement. Ces personnes-là qui, malheureusement, à mon avis, tiennent beaucoup trop à se présenter comme des experts dans leur créneau respectif, au lieu de dire vraiment comment ça les touche, eux.

On interviewait récemment un comédien très connu dans un autre podcast, puis il disait, moi quand je parle de politique, je parle de comment ça me touche moi personnellement. Je vais pas aller me présenter comme un expert politique et dire aux gens quoi faire et dire aux gens comment ils devraient se comporter, et surtout pas interpeller les politiciens et leur dire qu’est-ce qu’ils devraient faire et qu’est-ce qu’ils font qui n’est pas correct.

Quand on reste dans « voici comment moi ça me touche, voici moi ce que j’en pense au niveau de comment moi ça m’impacte dans ma vie personnelle », c’est une chose, Puis si quelqu’un fait ça sur ses médias sociaux, sur ses plateformes, c’est correct. Mais quand on tombe dans une dynamique de « ben là, je vais en parler sur la place publique, puis un peu dans un show, exemple, je vais aller dans un gala ou quelque chose du genre, je vais en profiter pour faire un statement politique.” C’est là que c’est pas vraiment approprié.

Il faut vraiment faire comprendre où est-ce qu’on est en ce moment, et c’est quoi l’objectif de l’activité. Donc, si c’est de chanter, les gens ne viennent pas entendre ce que tu penses de Trudeau, ce que tu penses de Legault, que mon Dieu tout le monde est donc crosseur, etc.

Les gens viennent t’entendre chanter. Même chose dans un gala, même chose aux Oscars. Il y a une comédienne en particulier, Patricia Arquette, que c’est rendu que j’espère presque qu’elle ne gagne pas, parce que je le sais qu’elle va partir sur une chire de planter Trump et faire un discours politique très très long.

C’est très désagréable, honnêtement. Patricia Arquette, je l’aime bien comme comédienne, mais elle devrait parler de ces choses-là sur ses plateformes à elle. Les gens qui sont intéressés à entendre ce qu’elle a à dire peuvent la suivre, et les gens qui ne sont pas intéressés ne la suivront pas.

Quand on écoute les Oscars, c’est pour voir qui va gagner des prix, voir si on va gagner notre pool ou notre drinking game. Beaucoup plus que de dire, « Ah ben là, j’ai hâte de savoir ce que Patricia Arquette pense de Trump. » C’est pas la place. J’ai hâte que les artistes comprennent ça.

Je sais qu’ils vont dire qu’ils ont droit à leur opinion. Bien sûr, qu’ils ont le droit à leur opinion, mais c’est quand ils se présentent comme des sommités en politique, sans nécessairement le dire. Je sais qu’ils me diraient « Je me suis jamais présenté comme une sommité en politique.” Non, mais de la façon dont tu parles, c’est intrinsèque. C’est sous-entendu que c’est ça.

Je n’ai rien contre l’opinion des artistes, mais comme Dominique Champagne, par exemple, c’est bien qu’il s’implique au niveau de l’environnement, j’ai rien contre ça, mais… À mon avis, il devrait laisser la place aux vrais experts quand il est question de s’exprimer sur le sujet sur la place publique. Lui, il devrait travailler en arrière-plan, pousser ces gens-là, les David Suzuki de ce monde, vers l’avant pour vraiment que ce soit des des experts qui en parlent. Et non pas lui, Dominique Champagne, qui fait juste répéter ce que ces mêmes experts lui ont expliqué.

Je sais aussi que ce n’est quand même pas facile de savoir où je commence et où j’arrête en tant qu’artiste. Et quand je veux faire une différence, qu’est-ce que je peux faire ? Je répondrais qu’il y a des bons exemples, comme Louis Morissette et Véronique Cloutier avec la Maison pour l’autisme, ce qu’ils bâtissent au niveau de l’autisme. Ils viennent rarement à la TV faire la leçon à tout le monde et les faire se sentir mal, qu’ils ne sont pas corrects, mais ils posent des gestes concrets.

Patricia Paquin et Louis-François Marcotte ont ouvert un restaurant où ils embauchent des employés souffrant d’autisme. Encore là, il y a une mission sociale, mais ils ne vont pas venir se présenter comme des experts en autisme.

Même chose pour la maison Martin-Matte qu’il a bâti pour des gens qui ont les mêmes problèmes que son frère, donc ça le touche personnellement, mais il en parle presque jamais, il ne fait pas trop trop de bruit avec ça.

Ce sont des gestes qui font la différence, c’est concret. Alors quand je vois des artistes comme Roy Dupuis, dans le temps de la Romaine, qui est super fâché à la caméra, c’est qu’à un moment donné, j’accorde de la crédibilité à quelqu’un qui sait de quoi il parle.

Oui, ça peut te fâcher, ça peut être frustrant pour toi, et tu peux vouloir faire quelque chose. Mais tu devrais te garder une petite réserve.

En résumé, je préfère que les gens donnent leur opinion personnelle sans se présenter comme des experts sur des sujets qu’ils maîtrisent plus ou moins. C’est ça mon conseil aux artistes, puis je ne sais pas si vous êtes d’accord, n’hésitez pas à me faire part de votre opinion dans la section commentaires.

J’en ai parlé un peu sur les médias sociaux et des gens me disaient « mais ils ont droit à leur opinion ». Je ne conteste pas ça. Comme je le disais un peu plus tôt. Ce que je dis c’est qu’il y a une façon d’exprimer et il y a une façon de ne pas se faire passer pour un expert en la matière quand t’en es pas un.

Je comprends que tu peux avoir lu beaucoup sur le sujet, j’ai moi-même lu sur bien des sujets, mais c’est pas parce que j’ai lu pis que je comprends le principe que je vais me sentir à l’aise à la télé ou à la radio d’en parler comme si j’avais étudié là-dedans toute ma vie ou comme si j’avais travaillé là-dedans.

C’est ça, la différence. Si je reviens à l’exemple de Dominique Champagne, il devrait dire: “écoutez, moi je crois à ça, moi l’environnement. Je pense à mes enfants, aux générations futures, etc.” ça c’est correct. Mais quand c’est le temps d’être factuel ou de donner des conseils, il devrait passer la parole à un expert.

En plus, le message passera pas nécessairement mieux parce que t’es un artiste connu. Justement, dans certains cas, ça peut faire que les gens seront rébarbatifs à ce que tu dis parce que dans leur esprit, tu mets en scène des pièces de théâtre, et maintenant tu es en train de nous dire comment vivre notre vie écologiquement.

Je trouve que ça dessert le propos. À la fête du Québec, un chanteur qui avait porté un macaron contre la loi 21 a voulu faire un statement. Mais t’es à la fête nationale, et je comprends qu’il y en a qui se gâtent un peu dans cet événement-là, il y en a qui se gâtent beaucoup puis qui en profitent pour faire des statements politiques, sauf qu’on est là pour avoir un show de la Saint-Jean. On est là pour fêter le Québec. La loi 21, t’es contre ça? Correct. Il y a 364 autres jours dans l’année où tu peux en parler, parles-en sur tes médias sociaux autant que tu veux, prends des photos de toi avec ton macaron autant que tu veux, mais quand t’es invité à chanter dans un événement, garde-toi une gêne. Joue tes chansons, les gens vont l’apprécier, ils seront heureux de te voir et vont t’apprécier comme artiste.

Mais si tu commences à m’enfoncer dans le fond de la gorge tes croyances politiques puis tes valeurs, c’est là que je décroche, puis c’est là que je pense que bien du monde décroche aussi. C’est un peu pour ça que j’ai arrêté d’écouter d’ailleurs le show de La Saint-Jean. Je l’ai écouté récemment parce qu’on était en plein dans la pandémie, il y avait rien à faire, mais généralement je ne l’écoute plus.

À cause de ça, des artistes qui arrivent, l’air un peu condescendant devant la population pour expliquer ce qu’on devrait faire, comment on devrait vivre, puisque si vous êtes pas de même, vous êtes des traitres à la nation. Il y a trop de nuances pour faire des statements de ce genre-là.

Quand t’es un chanteur, tu peux avoir tes opinions, mais t’es pas un expert dans rien. T’es pas un expert en politique. T’es pas un expert en environnement ou en économie. C’est pas ta job de faire ça. Comme j’ai dit, fais-le sur tes médias sociaux. Fais-le sur ta plateforme. Parce que quand on va dans le Facebook de quelqu’un ou quand on va dans le Twitter de quelqu’un, c’est comme si on allait chez lui. Ça, les gens ont un peu misère à comprendre ça avec les médias sociaux.

Essayer de dire aux autres comment gérer leurs médias sociaux, c’est comme aller chez eux puis critiquer la décoration. Ou dire « je trouve pas ça correct que t’ai mis la table là ». On s’en fout de ton opinion à ce niveau là.

J’espère que les artistes vont comprendre que les gens sont capables de se forger leur propre opinion, qu’ils sont capables de se renseigner, et ceux qui ne le font pas ne le feront pas plus en t’écoutant entre deux tounes.

Si c’est ça leur source d’information: un chanteur qui, juste avant de commencer une nouvelle toune, va partir sur une diatribe sur la politique, ce ne sont pas des personnes que je prendrais en référence sur l’état de la société actuel. Aujourd’hui avec Internet, tu peux trouver l’information, tu peux consulter plusieurs sources. C’est à chaque personne de s’éduquer.

Mais cher artiste, si je suis intéressé à savoir ce que tu penses, je vais m’abonner à ton Twitter, je vais m’abonner à ton Facebook, mais quand tu es dans un événement public, je te prierais s’il te plaît de garder une petite réserve sur tes jugements politiques.

Abonnez-vous

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partagez cet article

Partagez avec vos contacts